L'homologation couvre à la fois les véhicules dans leur entièreté destinés à être utilisés sur la route mais aussi les systèmes, composants et entités techniques distinctes conçus et construits pour ces véhicules. Il existe des directives pour les voitures et les camions, ainsi que pour les remorques mais également pour les tracteurs agricoles ou forestiers et pour les cyclos, motos ou autres quadricycles. L’homologation d’un véhicule est nécessaire avant sa mise en circulation, donc avant son immatriculation auprès de la DIV. Elle permet de confirmer que les systèmes, composants, entités techniques et l’entièreté du véhicule répondent positivement aux règlementations. L’homologation concerne bien évidement tous les véhicules sortant d’usine mais également lorsque :
- le véhicule neuf ou usagé subit une quelconque transformation/modification ne le rendant plus conforme à son homologation d’origine
- le véhicule neuf ou usagé est importé d’un autre état membre et homologué à titre individuelle dans cet état, donc homologué uniquement au niveau national
- le véhicule neuf ou usagé est importé d’un pays de ne faisant pas partie de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Les véhicules destinés à être mis en circulation sont divisés règlementairement en différentes catégories dont vous pourrez trouver un bref résumé ci-après :
- Catégorie M : La catégorie M correspond aux véhicules à moteur conçus et construits essentiellement pour le transport de passagers et de leurs bagages
- Catégorie N : La catégorie N correspond aux véhicules à moteur conçus et construits essentiellement pour le transport de marchandise
- Catégorie O : La catégorie O correspond à toutes les remorques excepté les remorques agricoles ou forestières et les engins interchangeables tractés agricoles ou forestiers
- Catégorie T : La catégorie T correspond aux tracteurs à roues agricoles ou forestiers
- Catégorie C : La catégorie C correspond aux tracteurs à chenilles agricoles ou forestiers
- Catégorie R : La catégorie R correspond aux remorques agricoles ou forestières
- Catégorie S : La catégorie S correspond aux engins interchangeables tractés agricoles ou forestiers
- Catégorie L : La catégorie L correspond aux vélos-moteurs, cyclomoteurs, cyclomoteur à trois roues, motocyclettes avec ou sans sidecar, tricycles à moteur, quadricycles à moteur et quadri-mobiles
- Catégorie MT et LA : Les catégorie MT et LA correspondent à des Engins Mobiles Non-Routier, que l’on peut se représenter comme des outils-roulant à l’instar d’une pelleteuse, d’une nacelle élévatrice ou d’un charriot élévateur par exemple
En région bruxelloise, l’homologation est focalisée sur les véhicules des catégories M-N-O-L et MT/LA transformés/modifiés et sur les importations intra et extra européenne de ces catégories de véhicule lorsque ceux-ci n’ont pas d’homologation européenne de série ou qu’ils ont une homologation à validité territoriale nationale unique.
Bruxelles Mobilité n’effectue donc pas d’homologation de systèmes, composants ou entités techniques destinés à être installés sur ou dans les véhicules.
Ci-dessous vous pouvez donc trouver les différents documents que nous pouvons vous délivrer, de même que les différentes procédures et explications relatives pour obtenir de tels documents.
Administratif
Service Expertise Véhicule de Bruxelles Mobilité se tient à la disposition des citoyens et des entreprises pour la délivrance d’attestations et duplicatas de Certificat de Conformité à la suite de modifications administratives, de pertes ou de vols. Selon le type de demande, des documents spécifiques doivent nous être transmis pour traiter correctement votre dossier.
Les demandes de duplicatas et d’attestations pour lesquels le constructeur est encore en activité doivent être introduites chez ce dernier en premier lieu, via son mandataire, l’importateur ou un concessionnaire. S’il s’avère que le constructeur n’est pas en mesure de délivrer le document souhaité, Bruxelles Mobilité, en tant qu’autorité régionale compétente, peut se substituer à lui.
Tarifs 2024
La Région de Bruxelles-Capitale facture des frais de dossier en fonction du type de procédure. Cette taxe est fixée par la loi dans l'arrêté royal du 28 avril 2011 fixant le montant et les modalités de paiement des taxes à percevoir pour l'homologation des véhicules à moteur et est indexée annuellement.
Remarque : pour les procédures qui impliquent les centres de contrôle technique, une redevance supplémentaire est facturée par ces derniers. Cette redevance n’est pas incluse dans les tarifs ci-dessous :
Réceptions individuelles |
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M1, N1, L1e et L2e |
238 € |
O1, O2, R1, R2, S1 |
168 € |
M2, M3, N2, N3 |
329 € |
L3e, L4e, L5e, L6e, L7e |
666 € |
Procédure de déménagement |
238 € |
Procédure de validation |
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Toutes les catégories |
91 € |
Approbation dans le cadre des personnes à mobilité réduite |
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Demande de véhicule aménagé pour un usage personnel par une personne handicapée |
0 € |
Demande de véhicule aménagé pour une personne handicapée (constructeur carrossier) |
91 € |
Procédures administratives |
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Demande duplicata |
91€ |
Refrappe de numéro de châssis |
91 € |
Procédure de validation
Les véhicules immatriculés de manière définitive dans un état membre de l'Espace Économique Européen ou en Suisse ne portant pas de numéro d'homologation européen sur le certificat d’immatriculation et/ou sur la plaquette/autocollant d’identification ou, présentant un numéro d’homologation à validité nationale (homologation individuelle) sur l’un de ces deux éléments doivent passer par une procédure d’approbation avant leurs mises en circulation en Belgique. Cette procédure consiste en une validation du certificat d’immatriculation de l’état membre ou de la Suisse pour laquelle un Certificat de Validation est, à terme, délivré et sert de document de conformité à présenter à la DIV pour l’immatriculation.
Cette procédure n’est donc pas une homologation ni un contrôle technique mais bien une validation des informations reprises sur le certificat d’immatriculation étranger par rapport à la règlementation belge.
Les immatriculations temporaires ne sont donc pas admises pour cette procédure, excepté celles provenant des Pays-Bas et du Grand-Duché du Luxembourg.
La procédure de validation est applicable aux véhicules de catégorie M, N, O et L.
Remarque : La Grande-Bretagne ne fait plus partie de l’Espace Économique Européen depuis le 1er janvier 2021. De ce fait, les véhicules immatriculés dans ce pays pour la première fois après cette date ne sont plus éligibles à la procédure de validation et devront subir une Réception Individuelle si la conformité européenne n’est pas prouvée.
Les véhicules immatriculés dans ce pays pour la première fois avant cette date restent éligibles à la procédure de validation. Toute fois si le certificat d'immatriculation n’est pas conforme à la directive 1999/37/CE, vous devez présenter les documents complémentaires suivants :
- Certificat de patrimoine avec les spécifications techniques. Les demandes sont à faire sur www.britishmotormuseum.co.uk au cas où il n'y aurait plus de représentant officiel du véhicule
- Certificat CRIS pour les véhicules de loisirs, à demander via www.cris.co.uk
Un ou plusieurs documents officiels du constructeur capables de fournir les données techniques nécessaires pour effectuer l'immatriculation du véhicule.
Homologations à Titre Isolé et Réceptions Individuelles nationales
La Réception Individuelle et l’Homologation à Titre Isolé sont deux termes désignant tout simplement l’homologation d’un véhicule en particulier, contrairement à l’homologation de véhicules en série.
Elle est nécessaire lors de l’importation d’un véhicule originaire de l’extérieur de l’Espace Économique Européen, lors de la transformation ou de la modification d’une partie du véhicule, d’un de ces composants, systèmes ou entités techniques. Elle peut également être nécessaire si la Procédure de Validation du certificat d’immatriculation d’un véhicule importé d’un état membre de l’Espace Économique Européen + la Suisse ne peut pas se poursuivre en raison d’une non-conformité à son certificat d’immatriculation, à la règlementation belge ou à la règlementation européenne.
Les demandes de Réception Individuelle sont introduites par le constructeur, le propriétaire du véhicule ou par toute personne agissant en leur nom :
- soit auprès de l’autorité régionale compétente via le Service Conformité d’un des centres de contrôle technique régionaux
- soit auprès d’un laboratoire d’essais (Service Technique)
Une Réception Individuelle peut être accordée si le véhicule est conforme à la description annexée à la demande et satisfait aux exigences techniques et environnementales applicables au moment de la première immatriculation conformément à la règlementation belge et/ou européenne.
Une Réception Individuelle n'est donc valable que sur le territoire de l'état membre qui l’a accordé. En d’autres termes, un véhicule homologué de manière individuelle en Allemagne, en France, en Espagne, etc., devra repasser une nouvelle homologation de manière individuelle en Belgique.
Important à savoir :
Avant toutes transformations ou modifications du véhicule, d’un de ces composants, systèmes ou entités techniques, il convient, en premier lieu, d’obtenir l’autorisation du constructeur via son mandataire ou son importateur. Ce n’est que lorsque le constructeur aura donné son autorisation que vous pourrez effectuer les transformations souhaitées.
Vous pouvez effectuer ces transformations vous-même ou les faire réaliser par un carrossier/transformateur agréé ou non-agréé. La différence entre le carrossier/transformateur agréé et non-agrée est que l’entreprise agréé pour effectuer les modifications souhaitées peut vous délivrer un nouveau Certificat de Conformité directement après la modification. Avec un transformateur non-agréé ou si vous effectuer les modifications vous-même, vous devrez faire homologuer votre véhicule par l’autorité régionale compétente de votre choix par l’intermédiaire de l’un de ces centres de contrôle technique.
Si nécessaire, un véhicule transformé/modifié et homologué de tel manière, peut être remis dans son état d'origine. Pour ce faire, il convient de suivre la procédure décrite ci-dessous. Une transformation, quel qu’elle soit, est toujours soumise préalablement à l’accord du constructeur, donc même en cas de retour à l’état d’origine.
NB : En cas de modifications structurelles majeures (par exemple l’abaissement du plancher), la remise à l’état d’origine n’est pas toujours possible.
Une demande peut être présentée dans une seule Région, en région bruxelloise les demandes de Réception Individuelle s’applique aux véhicules des catégories :
Transformations spécifiques :
Importation hors EU
Lorsque vous déménagez avec votre véhicule, ce dernier ne doit pas forcément passer une homologation à titre individuelle. Qu’il s’agisse d’un déménagement en provenance d’un état membre ou non de l’Espace Économique Européen et de la Suisse, cette procédure est une alternative à l’homologation lorsque le propriétaire du véhicule s’installe en Belgique de manière définitive ou temporaire avec celui-ci. L’autorité régionale compétente délivre un Certificat de Déménagement aux termes de la procédure.
Le Certificat de Déménagement est ainsi une dérogation aux prescriptions techniques et environnementales des règlementations sur l’homologation des véhicules autorisant, néanmoins, l’immatriculation à la condition que le véhicule ne change pas de propriétaire. Á cette fin, le Certificat de Déménagement délivrée à titre nominatif. En cas de changement de propriétaire, le véhicule doit subir une Réception Individuelle.
La procédure de déménagement est uniquement applicable aux véhicules des catégories M1 et L destinée au transport de personnes.
Véhicule non-européen
Pour obtenir une Certificat de Déménagement, il convient de suivre la procédure de Réception Individuelle relative à la catégorie de votre véhicule, à cela près que les documents supplémentaires suivants sont requis :
- Certificat de résidence délivré par la commune où vous êtes domicilié
- Une carte d’identité ou un Passeport
Véhicule européen disposant d’un certificat de contrôle technique valide
Si votre véhicule déménagé dispose d’un certificat de contrôle technique valide délivré de l’état membre duquel il provient et conforme à la Directive 2014/45/UE, vous pouvez entamer la procédure d’immatriculation pour déménagement intracommunautaire via le centre de contrôle technique de votre choix.
Les véhicules nouvellement immatriculés, au nom du même titulaire, conservent la validité du certificat de contrôle technique délivré par l’état membre à condition qu’elle soit encore valable en fonction de la périodicité des contrôles techniques à Bruxelles.
En cas de doute, la validité du certificat de contrôle technique peut être vérifiée avant d’être acceptée par le centre de contrôle technique.